Production de riz 

En Camargue, on retrouve de nombreuses variétés de riz : des grains longs et très longs, des grains ronds, des riz aromatiques, on commercialise des riz à cuisson rapide mais aussi des riz complets, bruns, rouges ou noirs…

Le riz représente l’autre culture importante du Mas de Valériole. C’est Jean-Paul Michel qui en a la charge. Le riz de Camargue bénéficie d’une Identification Géographique Protégée  depuis le 06 juin 2000. 

 

L’hiver, il faut préparer les champs pour les semis futurs. Le riz est semé au printemps entre le 25 avril et le 10 mai et sa récolte intervient cinq mois plus tard en septembre et octobre en fonction des variétés. C’est la période durant laquelle la Camargue est comme un miroir d’eau. On dit que le riz a les pieds dans l’eau et la tête au soleil et c’est vrai !

 

Le riz pousse dans l’eau apportée par tout un réseau de canaux depuis le Rhône jusque dans la rizière. La gestion de cette eau et de son niveau en fonction des températures et du stade de croissance du riz est primordiale.Cela conduit Jean-Paul à parcourir par les chemins de terre les 200 ha de rizières dont il a la charge.

 

C’est un travail exigeant, qui est différent toutes les années car extrêmement lié aux conditions climatiques.

 

Pourtant, quand arrive la mi-septembre une frénésie s’empare de la Camargue à laquelle nul n’échappe : les moissons commencent !

Si vous venez en Camargue à cette période là, vous verrez dans les rizières les moissonneuses-batteuses à l’œuvre et vous suivrez sur les petites routes les remorques lourdes du riz tout juste moissonné qui transportent le travail de toute une année…

Show More
Nous proposons à la vente les riz biologiques du mas

 

  • Riz long aromatique

  • Riz rond pour les desserts

  • Riz complet

  • Riz rouge

  • Riz noir

 

Visitez le site de notre Syndicat des Riziculteurs : www.rizdecamargue.com

© 2019 Mas de Valériole                                                                                                         conception www.angelakrah.com

  • Facebook Clean